huiles essentielles

Catherine phyto-Aromatologie un Art de Vivre

Phyto-aromatologie un art de vivre © 2013

Phyto-aromatologie un art de vivre © 2013
Toute copie à usage public et/ou commercial est strictement interdite.
Les textes et photos sont protégés par le code de la propriété intellectuelle.

mardi 14 avril 2015

Cuisine aux plantes


En cette période faste de bonnes herbes, je cuisine vert tous les jours. Impossible de passer à coté des bonnes herbes et légumes de dame nature . N'étant pas un blog de cuisine , je ne pense pas à photographier chaque fois mes plats préparés. Toutefois cette photo est exactement ce que j'ai mangé à midi : des fleurs de berce en vinaigrette saupoudrées de ciboulettes et de persil du jardin . Les feuilles serviront à la garniture de roulé de feuilles de consoudes. Pendant que naissent dans les bouteilles de la cave les petites bulles du pétillant de pissentlit, de lierre terrestre, de menthe...je fais tous les arômes, même le Géranium odorant. Ce qui manque ce sont les bouteilles.
Pour vous donner envie de passer à l'acte je précise qu' il m'a fallu à peine 10 minutes lors d'une ballade à vélo pour récolter 1 kilo de fleurs de berce et leur feuilles tendres et un sac de feuilles de consoudes (leur voisines sur le terrain!)

Vous trouverez les recettes ici.
Bien sûr je ramasse également les feuilles qui serviront aux succulentes tisanes de cet hiver.
Certaines terminent congelées, attendant leur tours, comme l'ortie et l'épiaire des bois.

Mes conseils : récolter les fleurs de berce les plus hautes, encore dans leurs enveloppes ou tout juste sorties. Vous éviterez les supposées jets d'urines d'animaux ou randonneurs.
Pour la consoude , les deux couleurs sont comestibles (blanche et rouge). Gardez les jeunes feuilles pour la cuisine et faites séchées les autres pour des tisanes ou pour des macérats qui serviront à la fabrication d'onguent.
Ne noyez pas vos récoltes dans de la béchamel ou des gratins. Apprenez à les savourez, goutez les natures d'abord, chaude ou froide. Vous adapterez vos recettes en fonction de vos gouts.
Ces feuilles ne prennent pas trop de temps en récolte et en nettoyage : c'est rapide.
La consoude a un petit gout particulier, comme l'épiaire. Ces plantes n'ont pas le même gout, mais elle rappellent un gout bien connu. Le champignon pour l'épiaire et l....pour la consoude. Cuisinez et dites le nous dans la rubrique commentaire.


Toutefois, le mieux est de venir partager avec nous toutes ces pratiques lors de stages, journées, ateliers ou cours du soirs.
Pensez à vous inscrire assez tôt pour la rentrée 2014.

Catherine

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Tableau de recherche par CHEMOTYPE

Tableau de recherche par CHEMOTYPE
Pour les élèves en formation

Les calculs de dose en un clic!

Les calculs de dose en un clic!
Différente de la méthode que j'enseigne, cette calculette programmée est bien pratique. Non validité pour la certification.