huiles essentielles

Catherine phyto-Aromatologie un Art de Vivre

Phyto-aromatologie un art de vivre © 2013

Phyto-aromatologie un art de vivre © 2013
Toute copie à usage public et/ou commercial est strictement interdite.
Les textes et photos sont protégés par le code de la propriété intellectuelle.

lundi 5 mars 2012

Témoignage hydrolat de rose et burn out




Voici un témoignage très intéressant d'une personne très motivée par les huiles essentielles. Ayant suivit la formation du module aroma 1, cette maman a glaner des informations sur les hydrolats durant cette session. Très judicieusement elle les a mise en pratique. 
(Des questions de mise en pratique sont posées à la fin de ce cas concret.)
 Voici son témoignage:




Je voulais avoir ton avis car j'ai conseillé à ma fille de 32 ans qui est seule, mal dans sa peau, mal dans son travail, très perfectionniste et très déçue en ce moment par la façon dont elle est traitée dans son travail (mission qui lui déplaît et elle attend qu'on la change de mission, promesse qui lui est faite depuis quelques mois). Elle est très dépendante du regard des autres.
Elle est aussi souvent en conflit avec moi mais en ce moment c'est mieux.


Elle fume et boit beaucoup de café, elle ne prend pas de petit déjeuner.
Voilà un résumé très rapide de son état actuel.
Je lui est conseillée de prendre en cure de 40 jours de l'hydrolat de rose de damas et de ciste ladanifère.
Ce matin, c'était le 1er jour, elle a pris dans une très grand verre d'eau, 1 cuillère à café de ciste qu'elle n'a pas aimé du tout.
Arrivée au travail, elle s'est préparée 1 litre d'eau avec 1 cuillère à soupe d'hydrolat de rose qu'elle a bu toute la journée.
Ce soir, elle m'appelle et m'explique comment elle s'est sentie aujourd'hui.
Surtout après avoir bu la rose, elle s'est senti comme "shootée" (comme si elle prenait un comprimé de lexomil entier), elle avait envie de pleurer souvent. Elle n'a pas réussi à travailler, elle voyait son écran d'ordinateur mais impossible de se concentrer.
Elle a eu une réunion aujourd'hui, elle ne comprenait pas ce qui était dit, avait beau essayer de prendre des notes mais" n'était pas là".
Elle a eu mal au ventre comme quand elle est stressée.
Je lui dis qu'elle pouvait arrêter si elle ne se sentait pas prête à affronter cela mais elle veut continuer l'hydrolat de rose pas la ciste car elle trouve que c'est trop mauvais. Ce qui l'ennuie et l'inquiète, c'est qu'elle n'arrive pas à travailler.
Elle me demande s'il n'y a pas de contre indication. 

Ma réponse :

Bonne initiative de ta part. effectivement ta fille est un terrain intoxiqué. L'effet est toujours plus virulent sur les personnes dont l'hygiène de vie n'est pas au vert.
Sa réaction est salutaire, pas d'inquiétude.
Premièrement: Elle a accepté la démarche. Elle est prête au changement. 
Deuxièmement: L'hydrolat de rose fait son effet. Il lève les tensions intérieures et l'hydrolat de ciste (pourquoi la ciste?) n'est pas obligatoire. Je
préférerais dans son cas l'hydrolat d'hélychrise italienne, mais après la rose. Elle va devoir se prendre en main toute seule, une fois les tensions levées. Les choix qui en sortiront ne seront pas pour autant ceux auxquels elle s'attend maintenant. 

Il faut l"encadrer, la rassurer. Elle va entrevoir des choses qu'elle se refusait  même d'apercevoir. Sa réaction est normale pour l'instant. Son corps lève des interdits et ne fait que révéler son état intérieur: physique et psychique. Elle refuse sont travail et l'identité d'elle-même qui en ressort. Tout ce qui se passe lui est étranger: l'écran d'ordinateur n'a aucun attrait,les gens parlent de faits qui lui importent peu. Tout cela est dur à digérer , à accepter = mal au ventre. Rien de différent avec la situation d'avant, sauf qu'elle en prend conscience de façon plus viscérale.

Qu'elle pense d'abord à elle. Une fois l'équilibre atteint elle agira! Peut-être seras tu surprise, car concernée par cette étape! Mais après le raz de marée vient le calme.
Si elle se sent shoo
ter c'est simplement que son corps a BESOIN de repos. Il ne devait pas être loin du burn-out! Des promenades au grand air sans aborder les sujets qui fâchent lui seraient salutaires. Respirer à fond, au minimum 5 fois par jour ou mieux faire du yoga.


Bonne continuation toutes les deux.



Pour ceux et celles qui ont suivie le module 1 (et aussi le module 2). Qu'auriez-vous répondu en vous basant sur les connaissances liées aux huiles essentielles?
Pensez au protocole de la rose qui aurait le même effet sur le psychisme. Ici l'avantage de l'hydrolat est qu'il apporte une hydratation "détoxifiante"sur un terrain oxydé.
Pourquoi la rose?
Le terrain est-il favorable?
Comment justifiez-vous l'arrêt de l'hydrolat de ciste?
Quels conseils supplémentaires donneriez-vous?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Tableau de recherche par CHEMOTYPE

Tableau de recherche par CHEMOTYPE
Pour les élèves en formation

Les calculs de dose en un clic!

Les calculs de dose en un clic!
Différente de la méthode que j'enseigne, cette calculette programmée est bien pratique. Non validité pour la certification.