huiles essentielles

Catherine phyto-Aromatologie un Art de Vivre

Phyto-aromatologie un art de vivre © 2013

Phyto-aromatologie un art de vivre © 2013
Toute copie à usage public et/ou commercial est strictement interdite.
Les textes et photos sont protégés par le code de la propriété intellectuelle.

jeudi 26 janvier 2012

Témoignage sur l'ortie.


En 2001, j'avais une périarthrite à l'épaule: médecin, radio etc...Ils voulaient me faire des infiltrations, j'ai refusé. Je me suis fouettée l'épaule avec des branches d'orties. Pendant deux heures j'ai enduré la brûlure: cloques, rougeur et sensation d'avoir des bêtes qui me rongeaient de l'intérieur. Puis tout a disparu: brûlure et DOULEUR ! De temps en temps, lorsque des sensations douloureuses reviennent dans l'épaule, je me fouette avec des orties en prévention. Les effets sont toujours trés apaisants, la brûlure dure moins longtemps.
Utéria le 23 janvier 2012 à 14h27. 

Témoignage intéressant, mettant en avant la difficulté parfois rencontrée lors des soins aux plantes: la patience. Il a fallu attendre deux heures l'épaule en "feu" sans se précipiter chez le médecin et sans appeller le SAMU sous l'effet d'une inquiétude dûe au doute.
Le traitement alors mis en place aurait complétement contreversé l'effet bénéfique de la plante et le produit utlisé pour calmer la brulure d'ortie aurait emplifier la douleur de l'épaule. Lorsque vous utilisez des plantes sachez en respecter le bénéfice et le chemin qui y mène. Certes cet exemple est extrême, mais il est à la hauteur du résultat!
Pour répondre à la question: les orties ne sont solubles que dans l'eau, donc je ne le consomme qu'en tisane. Est-ce le seul moyen?
Non, il existe d'autres méthodes. Soluble dans l'eau : oui. Il y a les: macérat, onguent, lotion, alcoolature, décoction, gélée, vin d'ortie.... Du fouet à la tisane il y a d'autres alternatives.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Tableau de recherche par CHEMOTYPE

Tableau de recherche par CHEMOTYPE
Pour les élèves en formation

Les calculs de dose en un clic!

Les calculs de dose en un clic!
Différente de la méthode que j'enseigne, cette calculette programmée est bien pratique. Non validité pour la certification.