huiles essentielles

Catherine phyto-Aromatologie un Art de Vivre

Phyto-aromatologie un art de vivre © 2013

Phyto-aromatologie un art de vivre © 2013
Toute copie à usage public et/ou commercial est strictement interdite.
Les textes et photos sont protégés par le code de la propriété intellectuelle.

samedi 29 octobre 2011

Diététique automnale!

Voici des conseils concernant l'alimentation à adopter en automne. Selon le principe du "manger des aliments de saison" et des préceptes de la médecine traditionnelle chinoise. Je posais mes doigts sur le clavier quand j'ai reçu ce mail, d'une utilisatrice ravie. Je vous en fait part. Les informations sont pertinentes, bien expliquées et pleines d'enthousiasme.
Bien sûr, vos experiences sont également les bienvenues, alors n'hésitez pas à partger! Et pensez au shiatsu au changement de saison!



Raconte Isab’ailes, raconte ! (http://www.terre-de-lumiere.com/)



 Je reçois régulièrement des scéances d’acupuncture et des massages shiatsu avec d’excellents résultats sur ma santé et ma vitalité. J’ai également découvert les bienfaits du Qi Gong, que j’aspire à pratiquerun jour sur une base, disons… plus régulière. (Ahhh… le sport et l’activité physique, tout un défi pour moi !)
La semaine dernière, j’ai fait la découverte de quelques notions très importantes en diététique chinoise.

Saviez-vous qu’il est primordial, surtout pendant les saisons d’automne et d’hiver,
de prendre un aliment ou un liquide chaud pour bien débuter sa journée ? 



C’est la meilleure façon d’activer tout notre corps. Les aliments de nature tiède ou chaude réchauffent l’organisme, stimulent les fonctions vitales, augmentent le métabolisme. Ils sont indiqués lorsque des signes de froid se manifestent dans le corps, comme la frilosité, les mains et pieds froids, les refroidissements dus au climat. Ils sont recommandés également en cas de ralentissement des fonctions du corps, comme la lenteur digestive par exemple. Des personnes frileuses, fatiguées, souffrant de lourdeur digestive, doivent augmenter leur consommation d’aliments de nature tiède ou chaude et limiter celle des aliments de nature fraîche ou froide.

Les aliments tièdes stimulent l'activité :

Les aliments tièdes sont les suivants : poireaux, oignons, gingembre frais, coriandre, marjolaine, café et vin rouge. (ndr: à consommer avec modération !)
De par leur effet stimulateur, ils aident à lutter contre le froid et leur consommation est donc vivement conseillée en période hivernale. Leur ingestion produit de la chaleur et permet d'éliminer les toxines. Notamment les bouillons de poulet ou les soupes de légumes qui vous apportent énormément de chaleur après leur ingestion.

Les aliments chauds protègent du froid :
L'ail, le poivre, la noix de muscade, le piment et les boissons comme le vin chaud, le café et les alcools forts
exercent un effet thermique évident. La capacité de fonctionnement d'un organe se trouve altérée lorsqu'il
manque de chaleur (mauvaise circulation de l'énergie). Il est alors indispensable de consommer des mets
chauds en période froide afin de maintenir une bonne circulation de l'énergie dans nos organes.

En automne, aidez les reins à se recharger pour l’hiver :En hiver, saison du repos, le corps recharge les batteries pour l’année qui vient. Cette énergie se
« stocke » dans la région des reins. Il convient donc de stimuler les reins à la saison précédent l’hiver,
en l’occurrence l’automne, pour être sûr de bien recharger ses batteries annuelles.

Voici quelques aliments que vous pouvez consommer avec bénéfice durant cette période automnale :
* Aliments qui stimulent l’énergie rein : crevettes, moules, poireau, châtaignes, noix et amandes.
* Aliments qui stimulent l’énergie poumon : poireau, millet, cannelle, gingembre, ail, céleri,
chou rave, oignon, radis, piment, navet.

Dès maintenant et tout l’hiver :* Des légumineuses : pois, pois cassés, lentilles, haricots secs, pois chiche, les fèves, le haricot azuki, etc.
* Des céréales : blé, riz, millet, quinoa, sarrazin (en farine dans des galettes et/ou en grains).
* Des fruits secs : des noix, des amandes.

Je m’assure maintenant de débuter chaque journée par un bonne boisson chaude. J’aime bien
infuser quelques morceaux de gingembre ou le mélange citron, cannelle, gingembre et miel. (Miam!)
Je me prépare ensuite une bonne crêpe à base d’avoine, d’œuf, de lait d’amandes et de raisins de Corinthe, que je garnis avec de la compote de pommes ou une confiture de figues ou de framboises. Un vrai régal !!! Vive la diététique chinoise !!!


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Tableau de recherche par CHEMOTYPE

Tableau de recherche par CHEMOTYPE
Pour les élèves en formation

Les calculs de dose en un clic!

Les calculs de dose en un clic!
Différente de la méthode que j'enseigne, cette calculette programmée est bien pratique. Non validité pour la certification.