huiles essentielles

Catherine phyto-Aromatologie un Art de Vivre

Phyto-aromatologie un art de vivre © 2013

Phyto-aromatologie un art de vivre © 2013
Toute copie à usage public et/ou commercial est strictement interdite.
Les textes et photos sont protégés par le code de la propriété intellectuelle.

lundi 11 octobre 2010

Politesse ou hygiène ?

Avec le retour de l'hiver, le retour des consignes en matière de transmission de germes. Sans doute est-il nécessaire de prendre toutes les précautions contre l’épidémie de grippe A/H1N1. Mais de là a interdire le bisou à l'école, comme l'affichent dés l'entrée certains établissements de la maternelle au lycée, non! Les messages de santé publique ont ce ton culpabilisant, comme dans l’injonction de consommer « cinq fruits et légumes par jour ». Se laver les mains tous le temps, éternuer avec sa main devant la bouche. Ces messages proviennent directement des scientifiques, comme autant de diktats d’une science. Alors que toutes les mamans, le répètent à longueur de journée, dans le but d'apprendre une loi de sociabilité à l'enfant et non pour en faire un soldat de l'hygiène. Le résultat n'est pas du tout le même! Certes les microbes restent sur le savon et le mouchoir, si ont obéi au diktat de l'hygiène. Mais ce n'est que faire preuve de politesse et de savoir vivre que de se tourner pour éternuer dans un mouchoir, de parler la bouche vide, de ne pas mettre les doigts dans sonnez, (même si on les lave après!), de se laver les mains en sortant des toilettes...etc (cf: tous les papas et mamans). Ces bisous que l’on stigmatise, ces mains qui ne doivent plus se serrer…, restent des gestes intimes bien particuliers.C'est dans ce but de rester humainement sociale que ces actes de politesse hygiéniques doivent être perçus. Un contact des peaux tellement ritualisé qu’il est en passe de redevenir une source de gêne entre les gens. Que penserez-vous lorsqu'un homme après avoir éternuer dans sa main vous la tend en signe de salut: - Quel grossier personnage! - Quel porc! Autrui étant désigné comme porteur de germes, le moindre éternuement suscite, au minimum, le recul. Les rituels de la politesse sont ainsi vidés de leur sens amical. Voilà qui augmente le besoin de soin corporel en institut "propre" ou à son PROPRE domicile: c'est la gloire de tous les modelage, massage entre autres. Mais à ce rythme là le massage sera, comme certain le font déjà, avec préservatifs manuels: avec des gants...Le comble! Gardons notre liberté, celle d'être proprement poli et amical.
Atelier “le bouclier hivernal” pour savoir comment et quelles huiles essentielles utiliser pour cet hiver . Renforcer votre immunité, les gestes simples pour conserver sa santé, le moral et sa vie sociale! Sur Saint Malo les 13 et 20 novembre de 14h à 16h30. Il faut venir! Vous pourrez poser toutes vos questions...et faire le plein de conseils et de produits. Ce sera , de plus un plaisir pour moi, de vous rencontrer et de vous serrez la main. Cordialement, catherine

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Tableau de recherche par CHEMOTYPE

Tableau de recherche par CHEMOTYPE
Pour les élèves en formation

Les calculs de dose en un clic!

Les calculs de dose en un clic!
Différente de la méthode que j'enseigne, cette calculette programmée est bien pratique. Non validité pour la certification.