huiles essentielles

Catherine phyto-Aromatologie un Art de Vivre

Phyto-aromatologie un art de vivre © 2013

Phyto-aromatologie un art de vivre © 2013
Toute copie à usage public et/ou commercial est strictement interdite.
Les textes et photos sont protégés par le code de la propriété intellectuelle.

jeudi 11 février 2010

Fébrifuge? réponse: la nature!

Voici, un petit sujet de réflexion intéressant, proposé par Manuella. Mais, elle ne le sait pas!
Durant une session de formation, j'emploie le mot fébrifuge pour expliquer les qualités de certaines huiles essentielles.
Mais que signifie" fébrifuge"?

me demande d'une voix très attentive Manuella. Sa question, bien plus qu'un simple sens lié au vocabulaire éveille en moi une série d'images, de mots. D'abord, je répond:
Fébrifuge: du latin febri: fièvre et du verbe fugare: chasser. Enfin,pas vraiment, je ne parle pas comme un dictionnaire. Ma vraie réponse est: ce qui aide l'organisme à expulser la fièvre hors du corps!
C'est là que me vient l'image, d'une force en spirale traversant le corps d'un malade luttant contre la fievre. Cette énergie apporter par les huiles essentielles va lui permettre , grâce à cette force centrifuge (febri-fuge) de soutenir son organisme dans l'expulsion de cette fièvre. Dans le seul objectif , de ne pas dépasser les limites du supportable, tout en restant efficace contre l'ennemi microbien! Pourquoi évoquer cette scène? Patience!
Si je vous répond: "fébrifuge signifie antipyrétique".
Anti- pyré-tique.
-Anti: contre.
-Pyré de pyro:du latin pyr, issu du grec ancien "pur" = feu.
-ique: du grec ancien -ikos = relatif à.
Donc est antipyrétique, ce qui lutte contre ce qui est relatif au feu.

Et là vous voyez une aspirine libérant ses bulles au fond d'un verre ou bien, une capsule jaune et bleue, rouge et blanche (pas de pub!), bref un comprimé issu d'un laboratoire pharmaceutique. La différence? LE VIVANT! (Ha! oui, le gars sur la photo en haut!)
En comprimé vous aurez des anti- quelque chose. Des molécules de synthèses qui empêcheront la mise en place de votre propre défense organique spécifique. Tout le travail est fait à votre place, sans détail ! Vous en sortez guéri et amoindri. Anti- biotique = anti-vie (c'est pourtant la vie qui lutte contre la maladie!), anti-pyrétique= éteindre un feu qui signe la mise en place d'une réaction vitale de l'organisme. Ces deux "anti" vont de paire ! Car si la chaleur abondante de votre organisme permet l'évacuation des germes, le fait d'arrêter cette énergie suppose qu'il faut aussi lutter contre l'organisme par d'autres molécules. Et quel souvenir en gardera votre corps? Celui de la non nécessité de mettre en place un système de défense la prochaine fois qu'il rencontrera ce même germe.( s'il le reconnaît?).
Mon message dans tout cela? Disont que si celui qui lutte contre le feu est vraiment celui de la photo ci-dessus, je ......heu......Soyons sérieux!
Donc, grâce à une simple question, je suis devenue encore plus vigilante sur le choix des mots lors de l'utilisation des huiles essentielles. Je passe du monde médical (anesthésie) à celui de la nature (H.E.C.T) et le vocabulaire se doit d'être différent! Respectons les grands de la médecine, utilisons un vocabulaire où le respect de la nature, de l'homme et de la vie domine et laissons leur les mots et méthodes scientifiques, inertes, efficaces rapidement.
Je sens venir les attaques scientifiques: chacun son domaine!
Je ne critique rien , ni ne met rien en valeur, je réfléchis! Si vous avez senti une attaque contre la science, posez vous la question de votre engagement vis à vis de vous même et de votre propre nature! Chacun est libre de prendre soin de lui ou de se guérir. Dans ce domaine la nature et le temps seront toujours nos meilleurs alliés. Des mots doux et puissants pour parler des élixirs du soleil. Je republie à l'occasion deux messages, ci-dessous, qui argumentent bien celui-ci!
Merci beaucoup Manuella et si par hasard tu as les coordonnée de la molécule pompier sur la photo, ce moyen me semble aussi trés naturel et vivant donc à découvrir! Catherine

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Tableau de recherche par CHEMOTYPE

Tableau de recherche par CHEMOTYPE
Pour les élèves en formation

Les calculs de dose en un clic!

Les calculs de dose en un clic!
Différente de la méthode que j'enseigne, cette calculette programmée est bien pratique. Non validité pour la certification.