huiles essentielles

Catherine phyto-Aromatologie un Art de Vivre

Phyto-aromatologie un art de vivre © 2013

Phyto-aromatologie un art de vivre © 2013
Toute copie à usage public et/ou commercial est strictement interdite.
Les textes et photos sont protégés par le code de la propriété intellectuelle.

samedi 24 octobre 2009

Les sanglots longs des violons de l'automne...respirez donc!

"Abattement, tristesse, fatigue, envie de sucreries, avec à la clé quelques kilos supplémentaires, sont les principaux symptômes de la dépression saisonnière, confirme le Dr Sylvie Royant-Parola, psychiatre. Ils apparaissent en novembre, puis régressent progressivement pour disparaître totalement entre février et mars. Avant de resurgir l’automne suivant.Ce sont deux fois plus souvent des femmes, sans doute en raison de facteurs hormonaux.
Cette citation n'éveille en moi que découragement, mais bon je n'y adhère pas du tout, plus du tout. Car le résumé de cette citation serait: La nature envoie un message à votre corps pour le recentrer, l'économiser, alors que vous vous devez d'être productif en niant votre identité, qui plus est si vous êtes une femme.
Un peu virulent, comme approche. Cessons d'accepter des conseils scientifiquement vrais pour une société de consommation. Revenons simplement à la nature, à notre humanité.
A propos de l’automne… Les 3 mois d’automne évoquent un « palier ». On se couche tôt et on se lève tôt. Nous nous sentons d’humeur sédentaire pour pallier les rigueurs de l’automne.
Ainsi, la glande pinéale, ou épiphyse, située dans le cerveau, sécrètant de la mélatonine (hormone qui favorise le sommeil) uniquement pendant la nuit est perturbée par l'absence trop longue de la lumière naturelle sur les lieux de travail clos. Succomber au charme de la photothérapie couteuse entrainera, par effet rebond, l'usage d'anti-dépresseurs au mois d'Août, sans oublier la gastro-entérite du mois de décembre .
La pensée chinoise conçoit l’être humain dans son environnement. Sans entrer trop dans les détails pour ne pas sembler "éthérée", voici quelques notions, pour vous aider à cerner le lien , entre l'homme, sa santé, la nature.
Si l’énergie d’automne dans les poumons est absente ou faible, elle entraine des difficultés de mises en action. Au niveau physique, les symptômes seront : asthme, sinusite, allergie respiratoire, diarrhée, constipation, grippe… Au plan émotif, on observe tristesse, dépression, découragement,mensonge. Il est indiqué d’agir en prévention pour aider à préparer l’énergie à l’intérieur du corps, ce qui aide à donner la force pulmonaire, et ce qui au plan mental active le courage et la force, et au plan psychique la droiture et la clarté. Vous avez amorcez cette démarche en suivant les conseils des autres messages (ballade en forêt, vie calme en famille ou solitaire, baume hivernal sur les points d'acupuncture du mérdien du poumon, alimentation par des aliments de saison). Des pratiques saines restaurent ainsi une bonne circulation de l’énergie, donc une humeur plus adaptée à cette période,telles que l’aromathérapie, le shiatsu, les massages, le yoga, etc… Le mieux étant la prévention par une hygiène de vie respectueuse de l'individu indivisible du visible: les saisons. Une simple relaxation est le début d’un changement, une recherche de la lumière du jour, un regard apaisé sur notre environnement. Ne cherchez pas à tout modifier dans votre vie mais sachez que "celui qui déplacera la montagne , est celui qui enlève déjà les cailloux." Respirez, prenez le temps de vivre, vos énergies se recentrent vers l'interieur: Recueillez vos esprits pour apaiser le souffle de l’automne. Engranger la récolte de l'été, c'est la sagesse. Aller à l’encontre blesse le poumon, lien entre le spirituel et le viscéral, et une diarrhée apparaîtra à la saison suivante mal accueillie. Car l'automne est aussi associé au gros intestin. La prochaine saison, nous y sommes est la période de transition : l'énergie de la terre! Là où vos énergies se sont recentrées. Comment savoir ce qui est le mieux pour vous en cette période? Ecoutez donc votre être intèrieur, dehors il fait froid! Chaleureusement, Catherine.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Tableau de recherche par CHEMOTYPE

Tableau de recherche par CHEMOTYPE
Pour les élèves en formation

Les calculs de dose en un clic!

Les calculs de dose en un clic!
Différente de la méthode que j'enseigne, cette calculette programmée est bien pratique. Non validité pour la certification.