huiles essentielles

Catherine phyto-Aromatologie un Art de Vivre

Phyto-aromatologie un art de vivre © 2013

Phyto-aromatologie un art de vivre © 2013
Toute copie à usage public et/ou commercial est strictement interdite.
Les textes et photos sont protégés par le code de la propriété intellectuelle.

dimanche 7 juin 2009

Aromathérapie, olfactothérapie, phyto-énergétique ?

Il est déconcertant de constater que pour une même indication différents ouvrages traitant des huiles essentielles indiquent de multiples mélanges (synergies) avec des H.E. elles aussi différentes. L'usage des huiles essentielles englobe plusieurs domaines : l'aromathérapie, l'olfactothérapie, la phyto-énergétique. L'AROMATHERAPIE : Son berceau est la France , découverte par Gattefossé (biochimiste) au début du XXe siècle. Résumé simplement c'est l'usage des H.E. comme traitement d'une pathologie ou d'un symptôme. Elles ne sont pas "anti-biotiques" = anti-vie mais "eu-biotiques "= participe à la vie! Leur structure chimique est complexe et porte en elle la complexité du vivant,. Elles rétablissent l'équilibre de l'organisme (pour les septiques lire les livres de FRANCHOMME , analyses biologiques à l'appui). C'est une médecine naturelle! L'aromathérapie prend en compte la personne dans sa totalité. En se servant des tempéraments d'Hippocrate (4: sanguin, bilieux, lymphatique, nerveux) et en les associant à l'électrobiogramme de Vincent (composition , pH, électromagnétisme ionique). L'OLFACTOTHERAPIE: L'odorat est le seul sens que nous ne pouvons pas "empêcher", il fonctionne avec notre respiration et est directement relié au cerveau,au siège de la mémoire, des émotions. L'influence des parfums, de leur vibration, de leur chaleur ouvre des portes émotionnelles enfouies, refoulées. C'est un retour à notre enfance pour retrouver l'enfant que nous sommes (voir article précédent) et s'ouvrir à notre vie plus sereinement. Le processus de l'olfacothérapie se base aussi sur la respiration. Une odeur qui dérange, bloque la respiration, une odeur agréable modère, régularise ou amplifie celle-ci en fonction de la charge émotionnelle qu'elle réveille en nous. LA PHYTO-ENERGETIQUE: C'est l'usage des huiles essentielles en corrélation avec la Médecine Traditionnelle Chinoise, pour utiliser les huiles essentielles comme stimulant des points énergétiques situés sur les méridiens. Elle se base sur les 5 éléments de la MTC : eau, bois, feu, terre et métal). Mise au point par M.Odoul et Elske Miles (mes formateurs). Chaque domaine se recoupe. Sachant que lors de l'utilisation d' une Huile essentielle, nous la sentons, la touchons et recevons ces vibrations et ses bienfaits. C'est l'union du subtil et du pondéral, du caché et du manifesté, du naturel et de l'efficacité, c'est l'action sur l'effet et la cause. Les opposés se retrouvent pour établir un équilibre. Ces explications sont très succinctes, mais elles vous permettrons de comprendre les différents usages des huiles essentielles. Les stages d'initiations traitent principalement de l'aromathérapie, ce qui permet un usage étendu à la cosmétique, au bien-être. Aromatiquement vôtre. Catherine.

1 commentaire:

  1. Votre boutique spécialisée en phytothérapie : cosmétiques bio, compléments alimentaires bio, produits minceurs naturels. Le bon réflexe achat phytothérapie

    www.espritphyto.com

    RépondreSupprimer

Tableau de recherche par CHEMOTYPE

Tableau de recherche par CHEMOTYPE
Pour les élèves en formation

Les calculs de dose en un clic!

Les calculs de dose en un clic!
Différente de la méthode que j'enseigne, cette calculette programmée est bien pratique. Non validité pour la certification.