huiles essentielles

Catherine phyto-Aromatologie un Art de Vivre

Phyto-aromatologie un art de vivre © 2013

Phyto-aromatologie un art de vivre © 2013
Toute copie à usage public et/ou commercial est strictement interdite.
Les textes et photos sont protégés par le code de la propriété intellectuelle.

mardi 31 mars 2009

C'est la foire!

C'est la période des foires! Toutes les villes de France ont la leur. J'y vais toujours avec beaucoup d'enthousiasme et de curiosité. Mais cela reste en grande majorité très commercial! Un exemple? (parmi tant d'autres).LES HUILES ESSENTIELLES. 4 stands affichaient "aromathérapie"," huiles essentielles". Parvenue devant, j'observe, je cherche. Pas un seul flacon, que des grosses boîtes. La devanture précisait" les bienfaits des huiles essentielles". En écoutant le vendeur muni d'un organe vocal bien rodé, je perçois un mélange de mots H.E., essences, bienfaits aromatiques...et tout cela pour vendre des tisanes. Puis il y a eut les "pro" de l'aromathérapie. Dés qu'ils m'ont vue (ils étaient 2 ), ils ont "diagnostiqué" un tas de symptômes, que leur bougies arômatiques pouvaient résoudre sans problème. Avec une douceur , qui leur offrait toutes les possibilités commerciales, j'ai demandé si le fait de chauffer des H.E. n'était pas néfaste (sous-entendu: pour l'efficacité des principes actifs). La réponse :" Cela pollue toujours moins qu'un diesel, alors je vous en mets combien?" Sans commentaire! Les autres vendaient des flacons, certes parfumés, mais dont la composition comprenait des mélanges d'H.E. pas assez précis. Tout cela nuit à l'aromathérapie vraie et naturelle. Bien sûr qu'il faut gagner sa vie,Mais ne jouez pas avec votre santé et celle de vos proches. La dénomination" aromathérapie" augmente les ventes. Les vendeurs sont des techniciens de la vente. Ils ne sont ni médecin, ni pharmacien, ni aromatherapeute, naturopathe, ni même soucieux de votre santé. Moi si! Alors, rien est une huile essentielle si ce n'est pas dans un flacon avec marqués: les noms français, latin, la plante utilisée, sa provenance, le mode de distillation, son chémotype...La contenance du flacon est de 2; 5; 10ml et ne contient qu'une seule H.E. Il ne faut surtout pas chauffer une huile essentielle! Une H.E. n'est plus une essence, ces propriétés sont différentes,ainsi que pour une même plante pris en infusion. Soyez donc prudent! Il en va de votre santé et de votre porte monnaie. L'aromathérapie a tant à vous apporter!! Je fais mes valises et je pars pour Paris: Médecine traditionnelle chinoise. Catherine

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Tableau de recherche par CHEMOTYPE

Tableau de recherche par CHEMOTYPE
Pour les élèves en formation

Les calculs de dose en un clic!

Les calculs de dose en un clic!
Différente de la méthode que j'enseigne, cette calculette programmée est bien pratique. Non validité pour la certification.